Ingrédients pour 1 personne
6 cl de rhum blanc
2 cl de sirop de sucre de canne
1 tranche de citrons verts
Réalisez la recette "Ti' punch" directement dans le verre
• Ecrasez lentement le citron vert avec le sirop de sucre de canne et ajoutez le rhum.
• Servir dans un verre de type "old fashioned".
• Décor: Une rondelle de citron vert sur le bord du verre.
• Vous pouvez ajouter quelques glaçons pour apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble du mélange, mais traditionnellement le Ti' punch se boit sans glace.
Vous pouvez aussi utiliser du sucre en poudre, qui, d'ailleurs, ne fondra jamais complètement, ça fait partie du jeu. Jeu qui permet au maître de maison de proposer une petite rasade de rhum pour fondre le reste de sucre non dissout. De ce fait, l'offre est forcément difficile à décliner.
L'expression créole "Ti' punch" signifie petit ponch, comparable à commander un petit jaune dans un bar en France pour obtenir un pastis ordinaire.
Le Ti' punch (ou ti-ponch) est une institution. Il a une véritable vocation sociale aux Antilles : il rassemble les amis, réconcilie les ennemis, requinque les affaiblis, désinhibe les timides et accompagne toutes les fêtes locales du bal à la veillée. Plus qu'une boisson traditionnelle : c'est tout un cérémonial. En général, le buveur regarde longtemps son verre avant de le porter à sa bouche : il fait tourner le liquide avant de le boire d'un coup sec du poignet.
C'est une boisson qui se consomme entre amis à toute occasion. Il se boit le plus souvent sans glaçons, certains vous diront même « attention ... attention ! ... c'est ça qui saoule ! ». Certains martiniquais le boivent au petit matin : on parle alors de "décollage".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ti-punch



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire